Comment créer un jardin de rocaille ?

Quand on parle de jardin de rocaille, il ne s’agit pas forcément d’une multitude de cailloux fleuris. La mise en place de ce type de jardin nécessite au préalable des plans d’aménagement. Dans cet article, nous allons vous guider pour créer votre propre jardin de rocaille.

1. Le choix de l’emplacement

Bien que les végétaux de rocaille aient besoin de la lumière et du soleil, une exposition permanente peut nuire à leur développement. En effet, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un emplacement en plein soleil pour une rocaille.

2. La disposition des pierres

Si vous cherchez des pierres, nul besoin de ramener des pierres qui se trouvent à des kilomètres de votre jardin. Vous pouvez utiliser sans problème les pierres locales ou les cailloux retirés sur d’autres endroits du jardin. Aménagez les pierres dans une zone plutôt caillouteuse du jardin, notamment les plus grosses en sens inverse de la pente. Calez-les à l’aide de cailloux de taille plus petite.

3. La préparation du sol

Avant l’installation des plantes, il est indispensable d’effectuer un bon drainage. Pensez à ameublir la terre sur laquelle vous avez fait des va-et-vient. Pour un sol peu poreux, faites un mélange de celui-ci avec un sable grossier et du terreau de feuilles. Il est inutile d’apporter une couche de terre importante. Sachez que les végétaux de rocaille possèdent souvent des systèmes racinaires profonds, ce qui leur permet de s’insinuer entre les cailloux.

4. Le choix des plantes

Pour votre jardin de rocaille, nous vous conseillons d’utiliser des conifères nains comme les genévriers, les épicéas ou les pins. Ces végétaux vont se placer au fond du décor. Comme ils sont persistants, votre jardin aura toujours de la verdure même en hiver. Il vous est aussi possible de planter des lavandes, des cotonéasters, du grémil ou des fusains nains. Privilégiez les plantes pouvant supporter des terrains secs et pauvres. Les végétaux comme la scabieuse, le sedum, l’alysse, la céraiste, le tomenteux ou l’œnothère sauront remplir ce rôle.

5. L’installation des végétaux

Avant de planter les végétaux, il est judicieux de disposer tous les godets et les containers sur la rocaille. Cela aide à voir l’allure générale. La règle générale est d’installer en hauteur les plantes plus grandes et en bas les végétaux tapissants. Ce qui en ressort de cette disposition, c’est un effet de relief. Une fois que vous avez déterminé l’emplacement de chaque plante, vous pouvez alors les mettre en terre après le trempage des mottes. Après l’installation, votre rocaille aura besoin d’un arrosage régulier. Pour découvrir d’autres accessoires de jardin, vous pouvez vous rendre sur cette page pour avoir toute une variété de choix.