Dépannage serrures : comment éviter les escroqueries ?

Les problèmes de serrures coincées, de perte ou d’oubli de clé arrivent sans crier gare. Bien souvent on se retrouve face à des situations délicates ou parfois urgentes.

Qui ne s’est jamais retrouvé dans cette situation à attendre de longues heures sur son pallier à chercher le numéro d’un serrurier dépanneur à Paris 15? Face à l’urgence, certains font appel au premier serrurier venu, oublient le plus souvent  de demander un devis et se retrouvent à payer des factures exorbitantes pour des interventions parfois inutiles ou qui ne nécessitent généralement que quelques minutes.

Certains dépanneur sont peu scrupuleux et profitent de la vulnérabilité de leurs clients pour gonfler leurs tarifs d’intervention ou leur faire croire qu’il est indispensable de changer tout un tas de pièces défectueuses qui sont généralement pout la plupart en bon état.

Alors comment éviter de se faire arnaquer dans ces situations d’urgence serrurerie ?  Comment identifier les  bonnes pratiques des mauvaises ? Quels critères permettent d’identifier un artisan serrurier de confiance ?

Comment trouver un serrurier de confiance ?

Les rapports de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence  de la Consommation et de la répression des fraudes)  dressent un constat alarmant sur les pratiques peu scrupuleuses de certains professionnels du dépannage à domicile qui n’hésitent pas à tromper leurs clients en leur faisant payer des sommes mirobolantes en profitant du caractère urgent de leurs demande d’intervention.

Toujours selon la DGCCRF, les interventions de dépannage à domicile suscitant le plus grand nombre de plaintes de la part de consommateurs arnaqués concernent le domaine de la serrurerie. D’ailleurs, les habitants des grandes agglomérations comme Paris sont les plus touchés par ce type de pratiques abusives.  

Pour trouver un artisan serrurier fiable et de confiance, n’hésitez pas à vous renseigner et de  prendre le temps de demander conseil à votre entourage, vos voisins, votre boulanger ou encore votre gardien d’immeuble.  Soyez prévoyants et faites vous-mêmes des recherches  en prenant le temps de comparer les offresles tarifs et de déterminer de préférence à l’avance la fiabilité de l’artisan serrurier à contacter.

Sollicitez l’aide de votre syndic de copropriété pour avoir des recommandations fiables et solides. Votre assureur pourra également vous fournir une liste de prestataires agrées ou conventionnés.

Examinez attentivement le devis et les tarifs indiqués

Avant de valider toute intervention de dépannage serrure, il faut surtout vérifier que le devis est bien conforme aux tarifications annoncées sur son site internet ou aux tarifs convenus au préalable par téléphone.  

N’hésitez pas à poser toutes les questions sur les tarifs et les prix des prestations de dépannage serrure à domicile : le prix horaire, tarif de déplacement, prix des pièces à remplacer. Demandez un devis détaillé des prestations et renseignez-vous sur les forfaits proposés, ce qu’ils englobent et surtout sur les majorations appliquées en cas d’intervention de nuit, en week-end ou jours fériés.

Les serruriers doivent se soumettre à l’obligation de fournir des informations précontractuelles claires et transparentes. Toute intervention de dépannage serrure dont le montant dépasse 150 euros doit impérativement faire l’objet d’un devis. Un devis serrurerie établi en bonne et due forme doit comprendre certaines informations indispensables comme la date, le nom du prestataire, son adresse, le nom du client, le lieu de l’intervention, les frais de déplacement, le montant de la TVA. Un devis écrit doit également mentionner clairement le tarif des prestations, le prix de chaque produit et la liste détaillée des prestations et réparations à effectuer.

Demandez une version écrite avant de valider le devis

L’établissement d’un devis gratuit et sans obligation de travaux en version écrite, peut déjà vous fournir une bonne preuve de la fiabilité de l’artisan serrurier. Si le professionnel contacté propose de vous fournir un devis clair et en version écrite, que ce soit via l’envoi d’un devis en ligne ou autre, n’hésitez pas à en faire la demande.

Une fois surplace, et avant que le serrurier dépanneur ne procède à son intervention, demandez un diagnostic sur place et vérifier la conformité des travaux à réaliser avec ce qui est mentionné sur le devis préalablement établi. Veillez bien à ce que le professionnel contacté ne vous fasse pas payer de majorations une fois devant votre porte ou ne vous fasse pas faire des travaux supplémentaires parfois inutiles sur vos serrures.

En cas de doute, sachez que vous pourrez vous rétracter à tout moment et refuser de signer le devis avant travaux. Evitez de signer un devis si vous n’êtes pas d’accord sur le montant à payer car le devis vaut contrat. Une fois que vous signez un devis, vous êtes donc tenus de payer la somme indiquée.

Exigez une facture à votre serrurier

Avant de régler la prestation de dépannage, demandez une facture écrite à votre serrurier.

D’ailleurs, pour toutes les interventions de dépannage à domicile dont le montant dépasse 25 euros, le dépanneur est tenu de remettre une facture complète et détaillée des prestations fournies au client après travaux.

Vous pouvez également  garder les pièces qui ont été remplacées si le serrurier procède au changement de votre serrure ou votre barillet.