Partir à la visite des lieux les plus emblématiques de l’Inde

L’Inde est connue pour son immense melting pot de cultures, de paysages, de religions et de langues. Son exploration reste unique en son genre, car ce pays asiatique ne cesse pas de fasciner les visiteurs. Cette destination se démarque aussi de par son dynamisme qu’on peut sentir à chaque recoin de ses rues.

Déambuler au cœur de l’ancienne capitale de l’Empire moghol, Agra

Agra, l’une des villes les plus visitées de l’Inde, vous invite dans un voyage idyllique. Elle est surtout connue pour son Taj Mahal, le « palais de la couronne », un magnifique temple de l’amour. Cette cité se trouve à 200 km au sud-est de Delhi, qui était jadis la capitale de l’Empire moghol. À part son temple, Agra possède peu de sites touristiques. Toutefois, elle abrite les plus impressionnants joyaux de l’histoire moghole. En effet, le Taj Mahal, par exemple, a été bâti au XVIIe siècle par l’empereur Shah Jahan en l’honneur de son épouse. Si vous avez programmé une visite lors de votre escapade en Inde, vous devez noter que le Taj Mahal est fermé le vendredi. D’autres vestiges de l’Empire moghol sont également visibles dans la ville, si on ne parle que du Fort d’Agra. Il est dressé sur la rive occidentale de la Yamuna.

Amritsar, le sanctuaire le plus sacré de la communauté Sikh

Une expédition dans le nord du pays contribue à la découverte de l’état du Punjab. C’est ici que vous aurez l’opportunité de contempler de près le Temple d’or d’Amritsar. Il s’agit d’un sanctuaire sacré qu’on peut visiter lors d’un séjour inde marco vasco avec ses proches. Il appartient à la communauté Sikh et attire plusieurs pèlerins. Au milieu de son bassin, on peut observer un gurdwara d’or et du marbre. Ce lieu de culte envoûte l’esprit de nombreux fidèles, qu’ils soient sikhs, musulmans ou encore hindous. Son ambiance spirituelle et conviviale attire également la curiosité des touristes en vacances en Inde. Le rituel effectué sur place doit respecter certaines démarches. C’est durant les chants sacrés que les locaux font le tour du Temple d’Or en marchant sur les allées de marbre. Le livre sacré des Sikhs se trouve dans ce pavillon de plusieurs étages entièrement recouvert de feuilles d’or.

S’attarder dans la capitale culturelle et intellectuelle indienne, Calcutta

Souvent surnommée la capitale intellectuelle et culturelle de l’Inde, la ville de Calcutta mérite une attention particulière durant sa visite. Faisant partie intégrante d’un séjour inde marco vasco entre amis, elle adopte plusieurs facettes inattendues. Chacun peut trouver son propre repaire au travers de cette cité à la fois sombre, joyeuse, pauvre et dynamique. Calcutta se situe dans la province de Bengale-Occidentale et ses contrastes donnent l’impression de visiter une grande métropole indienne. Son centre-ville abrite plusieurs bâtiments de l’époque coloniale. Cet atout lui procure un charme unique par rapport aux autres régions indiennes. Pour commencer sa visite, un petit détour au Victorial Memorial est un immanquable avant de faire une virée à la cathédrale Saint Paul. La maison de Tagore figure également parmi les lieux mythiques à visiter, sans parler de la gare de Howrah. Afin de varier les plaisirs, on peut explorer ses marchés.