Trucs pour repeindre l’intérieur de sa maison

Étapes importantes pour de beaux murs

Lorsque l’on décide de faire des travaux de peinture. Il y a quelques étapes importante à faire avant de rouler les murs. Afin de faire un travail propre prenez le temps d’enlever plaques électrique, couvercle de thermostat, pôles de rideaux et supports.

Finis murs

Concernant de l’achat de votre peinture, les entrepreneurs spécialisé en rénovation et peinture de la région de Montréal suggèrent de mettre un fini mat pour les plafonds. Un fini coquille d’œuf pour les murs et pour les boiseries, moulures couronnées et les portes, c’est un fini perle qui est le plus appliqué.

Sachez que 1 gallon de peinture (3,78L) peut couvrir jusqu’à 400 pieds carrés lorsqu’appliqué une surface apprêtée, lisse et non poreuse.

Réparation surfaces des murs et plafonds

Avant de commencer,  il est préférable d’inspecter chacun des murs et plafonds à peindre afin de repérer les imperfections (trous, fissures) etc. avec du ciment joint. Si vous décider de changer  l’emplacement des pôles à rideaux ou stores,  il y aura des réparations à faire aussi.

Sceller la surface

Lorsque les réparations sont terminés, faire un léger ponçage sur vos réparations et appliquer une couche de sous couche (primer) car le ciment joint brûle la peinture. C’est un des inconvénients du ciment joint.

Couche de finition

Ce qui fait qu’on applique deux ou trois couches de peinture de finition sur des murs, ce sont les couches antérieures qui ont été appliquées.

Utiliser de bon outils

Il est important d’utiliser un rouleaux 13 mm pour les murs afin d’ avoir un  grain acceptable, pour un beau fini. Cela aide à contrôler l’épaisseur de peinture que tu appliques sur le mur. Un rouleau trop gros donne l’aspect d’une pelure d’orange et trop petit, tu trempes ton rouleaux plus souvent. Pour peindre un plafond il est recommandé de prendre un rouleau de 15mm. Un bon pinceau doit être souple et être  composé de polyester et nylon pour de la peinture aux latex.

Un pinceau en soie est utilisé pour de la peinture à l’huile.  Auparavant, on appliquait de la peinture à l’huile partout, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cela a beaucoup changé avec

les années et depuis plusieurs années c’est la peinture au latex qui est le plus appliqué.

Un petit truc,  comment savoir si votre mur est peint à l’huile (à base de solvant) ou au latex (à base d’eau)? Frottez simplement un coin non visible avec de l’alcool de bois ou alcool à friction. Si la peinture ne se décolore pas sur votre chiffon, c’est que la surface a été peinte à l’huile. Si la peinture se décolore sur votre chiffon, c’est que la surface a été peinte au latex.
Si la peinture était à l’huile, il suffit d’appliquer une couche d’apprêt à l’huile pour pouvoir passer au latex.

Choix de Peinture

Il y a plusieurs raisons qui fait que les gens choisissent une marque de  peinture plutôt qu’une autre.

Comme le choix de la couleur, le pouvoir cachant, l’endroit où va être appliquer la peinture et la préférence de la personne qui l’applique.