Pourquoi l’encre est-elle si chère ?

L’encre de marque est chère parce que les fabricants d’imprimantes d’origine (OEM) affirment que la technologie de fabrication de l’encre est coûteuse, que beaucoup d’argent est consacré à la rechercheet au développement et qu’il en coûte énormément pour garantir une qualité et une fiabilité irréprochables de l’encre.

La plupart des consommateurs croient cependant à une «théorie» selon laquelle les fabricants d’équipement d’origine (OEM) facturent l’encre à un prix exorbitant pour amortir les coûts de développement des imprimantes qu’ils vendent à un prix très bas, selon le modèle commercial des «lames de rasoir».

Pourquoi certaines cartouches d’imprimante sont-elles plus chères que d’autres ?

Dans ce guide, nous vous expliquons pourquoi certains types d’encre et de toner peuvent être coûteux et nous vous présentons quelques moyens efficaces d’économiser sur les coûts d’impression.

Raison 1 : Votre imprimante utilise des cartouches inefficaces

Le prix imprimante en Tunisie peut varier considérablement, mais les personnes qui achètent pour la première fois une imprimante à domicile ont tendance à se laisser séduire par l’imprimante la moins chère. Une imprimante bon marché peut être très attrayante pour un consommateur non averti. Pendant de nombreuses années, l’industrie de l’impression a connu un essor en commercialisant des imprimantes à bas prix associées à des cartouches d’encre coûteuses, ce qui est communément appelé le modèle commercial de l’impression»lame et rasoir».

Ce modèle consiste à vendre un article à un prix bas qui incite le client à l’acheter, mais à facturer un prix élevé pour les consommables dont l’article dépend pour fonctionner. Par exemple, un rasoir manuel coûte peu par rapport aux paquets de lames coûteux qu’il faut acheter et racheter pour utiliser le produit.

De même, après un an d’utilisation de votre imprimante bon marché, vous avez probablement déjà dépensé plus d’argent en cartouches d’encre que vous n’en avez dépensé pour l’imprimante. En fait, c’est la raison pour laquelle de nombreuses imprimantes sont vendues au prix d’équilibre ou à une légère perte. Pourquoi ? Parce qu’ils peuvent facturer les cartouches plus chers, car vous en avez besoin pour utiliser le produit, et une fois que vous n’avez plus d’encre ou de toner, vous n’avez pas d’autre choix que d’en acheter à nouveau.

Nous vous recommandons de prendre la dernière vente d’imprimantes avec des pincettes. Il se peut qu’il y ait une excellente imprimante dans le lot, mais vous devez d’abord effectuer vos recherches et trouver une imprimante qui réponde à vos besoins et qui offre un rapport qualité-prix respectable.

Raison 2 : Votre imprimante ne correspond pas à vos besoins d’impression

Il peut y avoir de grandes variations entre les performances des cartouches d’imprimante en termes de durée de vie, et cela peut varier considérablement selon le modèle d’imprimante utilisé. Que vous possédiez une imprimante tout-en-un à jet d’encre ou une imprimante laser couleur, ce que vous imprimez et le type de cartouche que vous utilisez déterminent la vitesse à laquelle vous épuisez votre encre.

Les cartouches d’encre sont généralement plus adaptées pour les impressions occasionnelles à domicile et les photos, ce qui rend les imprimantes à jet d’encre un choix courant pour ces utilisations. En raison de leur taille compacte et de leur capacité limitée, ces imprimantes peuvent nécessiter des remplacements fréquents si vous imprimez régulièrement, ce qui a pour conséquence d’augmenter rapidement vos dépenses d’impression.

Les bureaux à domicile et les entreprises ayant des besoins d’impression élevés privilégient les imprimantes laser qui nécessitent des cartouches de toner pour leur fonctionnement. *

Le coût initial est peut-être un peu plus élevé, mais vous obtiendrez une meilleure valeur d’impression globale tout au long de la durée de vie de l’imprimante. La plupart des cartouches de toner peuvent imprimer des milliers de pages avant de devoir être remplacées et, contrairement aux cartouches d’encre, les cartouches de toner ne se dessèchent pas si elles restent inutilisées pendant une période prolongée.

Si vous imprimez beaucoup de documents et n’avez pas besoin d’images couleur haute résolution, vous économiserez probablement beaucoup d’argent à long terme en optant pour une imprimante laser.

Raison 3 : Vous achetez des cartouches dont le rendement en nombre de pages est inefficace

Le rendement d’une cartouche est le nombre approximatif de pages que vous pouvez imprimer avec une cartouche. Le rendement est basé sur une couverture de 5 % des pages, c’est-à-dire sur des impressions où 5 % de la page est couverte d’encre. Le rendement de chaque cartouche est différent, et il y en a qui sont considérablement plus économiques que les autres.

Veuillez noter que même ave La plupart des cartouches sont vendues avec un rendement standard et un rendement élevé, ou format XL. Il existe également des imprimantes qui utilisent des cartouches à haut rendement pour augmenter la capacité d’impression.Les cartouches à haut rendement contiennent plus d’encre et, si vous imprimez beaucoup, elles constituent souvent la meilleure option.

N’oubliez pas que le coût des cartouches peut varier considérablement en fonction de l’imprimante que vous possédez. Vous pouvez acheter deux cartouches avec des rendements en pages comparables à des prix complètement différents, c’est pourquoi le rendement en pages doit toujours être pris en compte lors de l’achat d’une nouvelle imprimante.

Raison 4 : Le coût des cartouches d’imprimante que vous payez est excessif

De nombreuses cartouches d’imprimante de marque peuvent être coûteuses. Heureusement, il existe d’autres alternatives pour imprimer vos documents, qui ne se limitent pas à ces options. Les cartouches compatibles d’un fabricant tiers réputé comme LD Products peuvent réduire considérablement le coût de vos cartouches, en offrant des résultats d’impression comparables pour un prix bien inférieur. Étant donné que les ressources nécessaires à la création d’une alternative compatible coûtent très peu, les économies peuvent être répercutées directement sur le client, sans sacrifier la qualité d’impression.

Quelle que soit l’option choisie, gardez un œil sur vos dépenses en cartouches à long terme. La plupart des imprimantes ayant une durée de vie de 2 à 5 ans, le coût des cartouches peut s’élever rapidement après quelques remplacements.