Armoires ou revêtement de sol : Que faut-il installer en premier ?

Considérez ce scénario familier : Vous rénovez entièrement votre cuisine et tout doit être remplacé, y compris les murs, les armoires, le revêtement de sol et les appareils électroménagers. Lors de l’installation, faut il commencer par les armoires ou le plancher ? La réponse dépend du type de revêtement de sol que vous avez vinyle, stratifié, bois ou carrelage et si les armoires et le sous plancher correspondent déjà à la hauteur des armoires standard.

Si la hauteur est respectée, le revêtement de sol en vinyle et en stratifié peut soit venir après les armoires et être installé jusqu’à la base, soit passer sous les armoires et les appareils, en raison de sa structure mince. En revanche, les sols plus épais, comme le bois dur et le carrelage, peuvent être posés avant les armoires et doivent parfois être installés juste au dessus du sous plancher pour atteindre la hauteur standard des armoires.

Notre guide vous montre comment reconstituer correctement les pièces du puzzle (les armoires ou le plancher d’abord), en tenant compte des détails spécifiques de votre construction.

Quand installer les armoires avant le revêtement de sol

Dans la plupart des cas, compte tenu des hauteurs de plancher standard, vous installerez les armoires ou l’îlot de cuisine avant le revêtement de sol. Vous installerez également le revêtement de sol avant les appareils électroménagers. Le revêtement sol Tunisie, ou revêtement de finition, est la surface que vous voyez et sur laquelle vous ne marchez pas le sous plancher ou la sous couche et peut inclure des matériaux stratifiés et en vinyle ou des options de bois et de carreaux. Le revêtement de sol doit être coupé à la bonne taille et mis bout à bout contre les armoires ou l’îlot, en laissant un espace minimal entre le revêtement de sol et les armoires. Cet espace sera couvert par une plinthe ou une moulure à chaussures qui sera clouée au bas de la base des armoires.

Types de revêtements de sol pour la cuisine et quand les installer

Vinyle : Le vinyle peut être installé après les armoires si le sous plancher, la sous couche et la hauteur des armoires atteignent ensemble la hauteur standard de 34 à 36 pouces.

Stratifié : Les revêtements de sol stratifiés peuvent être traités exactement comme les revêtements de sol en vinyle et installés après les armoires si les mesures de hauteur standard sont respectées.

Bois dur : Le plancher en bois dur peut être installé après les armoires, seulement si la hauteur des armoires est respectée. Cependant, de nombreux menuisiers installent ce revêtement de sol plus épais sur le sous-plancher pour aider à atteindre les hauteurs standard.

Carrelage : Les revêtements de sol en carrelage doivent être posés sous les armoires de cuisine et doivent être traités de la même manière que le bois dur, en fonction de la hauteur finale des armoires.

Vous utiliserez moins de revêtement de sol fini

L’installation des armoires de cuisine avant le revêtement de sol peut permettre d’économiser de l’argent. Par exemple, la plupart des revêtements de sol en bois dur coûteux sont généralement placés, sans qu’on le sache, sous les armoires. Alors, pourquoi payer le prix fort pour un bois dur importé qui reste caché ? Pour que le plancher soit à fleur, envisagez d’installer un autre type de plancher, moins cher, sous les armoires et les appareils, ou utilisez des contremarches en contreplaqué.

Vous réduirez la hauteur du plancher

Vous souhaitez peut-être conserver vos armoires et appareils existants, mais le revêtement de sol doit être remplacé. Envisagez d’installer un revêtement de sol mince, comme un revêtement de vinyle de luxe ou un revêtement stratifié, qui peut être posé jusqu’aux armoires. Le bord coupé du revêtement de sol est ensuite recouvert d’un quart de rond ou d’une moulure de base.

Les types de revêtements de sol plus épais, comme le bois dur massif et le carrelage, sont plus difficiles à travailler pour obtenir une hauteur d’armoire standard de 34 à 36 pouces. Pour résoudre le problème du placement du plancher en bois dur avant ou après les armoires, vous pouvez faire l’une des deux choses suivantes :

  • Utilisez un parquet en bois d’ingénierie plutôt qu’en bois dur massif. Le bois d’ingénierie est un « sandwich » de placage de bois sur un contreplaqué de haute qualité, et est légèrement plus fin que le bois dur massif.
  • Posez le carrelage ou le plancher en bois directement sur le sous-plancher sans sous couche supplémentaire. Une sous couche ajoute 1/4 à 1/2 pouce à l’épaisseur totale du revêtement de sol.

Quand poser le revêtement de sol avant les armoires de cuisine ?

Si, en raison de circonstances de conception (par exemple, une hauteur d’appareil étrange ou une anomalie de construction), la hauteur totale de votre revêtement de sol doit être augmentée, vous pouvez installer le revêtement de sol avant les appareils, les armoires de cuisine et l’îlot de cuisine pour compenser la différence. Utilisez l’épaisseur du revêtement de sol (parfois 2 pouces ou plus) pour compenser la hauteur perdue en raison de l’anomalie. Une autre façon d’y parvenir sans gaspiller de revêtement de sol consiste à ajouter des contremarches en contreplaqué sous les armoires et les appareils électroménagers.