Comment se rendre au Canada depuis la France ?

Le Canada est un pays de l’Amérique du Nord qui a une superficie de 9 984 670 km² avec une population d’environ 37 589 262 habitants. Envie de faire un voyage sur le Canada depuis la France ? S’agit-il d’un voyage d’affaires, de vacances, ou d’étude ? De toute façon, il existe plusieurs réglementations auxquelles vous serez soumis avant de pouvoir y être. Mais, il ne faut surtout pas se faire de soucis, puisqu’il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à vous dans le cadre de votre voyage. Si vous ne saviez pas comment vous rendre au Canada depuis la France, lisez cet article.

Faire un visa Canada

Faut-il un visa pour le Canada ? Oui ! Le visa pour le Canada encore appelé autorisation AVE ou ETA est une autorisation nécessaire pour entrer et séjourner au Canada. Ce document est donc une pièce très capitale pour votre voyage. Cela vous permet de séjourner pour une période de 6 mois. Vous pouvez obtenir le visa pour le Canada depuis la France dans les plus brefs délais puisque les autorités canadiennes ont instauré l’e-Visa sur le modèle de l’ESTA américain.

Pour obtenir votre visa, voici comment vous pouvez procéder :

Réunissez vos dossiers

Pour faire la demande, munissez-vous de votre passeport, car les informations qui y figurent sont nécessaires. Il vous faut aussi le numéro du visa précédent.

Remplissez le formulaire en ligne

Une fois sur le site officiel des autorités canadiennes, il vous sera demandé les informations pour remplir un formulaire. Il s’agit des informations correspondant à votre passeport.

Payez par carte bancaire

Des frais de payement s’imposent à vous pour chaque demande. De ce fait, vous payez par carte bancaire un montant de 5 euros.

Obtenez votre visa électronique

Votre visa vous parviendra par e-mail en quelques minutes ou en 72 heures. Il se peut que d’autres informations complémentaires vous soient également demandées. Cependant, pour les séjours de moins de 6 mois, vous êtes exemptés de visa papier pour visiteur. Il faut noter que l’obtention d’un visa AVE est aussi nécessaire pour les enfants.

Prendre une assurance voyage

Il s’agit ici d’une assurance séjour. Pour effectuer un voyage sur le Canada, il est important de souscrire à une assurance pour couvrir les frais médicaux. En effet, les centres hospitaliers canadiens facturent 1000 à 2000 dollars en cas d’hospitalisation. Pour pallier ce type de situation pendant votre séjour, l’assurance séjour serait une bonne alternative.

Obtenir un permis de travail ou un permis vacances-travail (PVT)

En effet, L’AVE permet de séjourner pour le tourisme, pour une mission professionnelle ou des visites familiales sur une période de 6 mois. Si votre voyage n’est pas lié à l’une de ces conditions et que vous vous y rendez dans le cadre du travail, ou pour un séjour plus de 6 mois, il faut un permis de travail ou un PVT. Pour obtenir ce type de permis, il faut une demande sur le site officiel des autorités canadiennes.

En ce qui concerne le PVT, il est destiné aux personnes dont la tranche d’âge est comprise entre 18 et 35 ans. Il s’agit d’un permis qui permet de passer des moments de plaisir et de travailler pour une durée de validité de 12 mois. Mais l’obtention de cette autorisation se fait à un tirage au sort sur le site officiel des PVT.

Informations supplémentaires

Voici quelques informations importantes pour votre séjour au Canada

Les réglementations sur les vaccinations

Concernant le vaccin contre la Covid-19, il est obligatoire en période de pandémie. Outre cela, il faut être à jour par rapport aux vaccins universels comme la polio, la rougeole, l’hépatite B, etc.

La sécurité

Le Canada est un pays hautement sécurisé. Il n’y a donc pas de soucis en matière de sécurité. Mais, il faut parfois être prudent à cause des sans-abris qui sont à la recherche du gain facile pour survivre.

Le transport

Sur les terres canadiennes, le moyen de déplacement le plus utilisé est le transport en commun. Les bus, les métros, les tramways, les taxis, sont les moyens de transport que vous pouvez utiliser pour vos différents déplacements.

La monnaie

Au Canada, c’est le dollar canadien qui est utilisé. La principale raison qui explique les voyages de la France vers le Canada, c’est que, le cout de vie se rapproche à celui de la France. Pour savoir, 1 dollar canadien= 0, 64 €.