Immobilier : comment éviter de se tromper d’agence??

Lorsque vous souhaitez vendre votre propriété, choisir une agence immobilière qualifiée peut être stressant. Cela signifie généralement laisser le financement de toute une vie à un professionnel de l’immobilier inconnu. Afin de vous rassurer, on vous fournit les astuces qui vous permettent de choisir l’agence immobilière la plus adaptée pour vendre votre maison.

Quels critères doit-on se baser pour choisir une agence immobilière??

Pour vous permettre de choisir la bonne agence immobilière, quelques critères doivent être pris en compte selon le site achat-immobilier-neuf.fr comme le sérieux ou la confiance de l’agent.

• Les premiers contacts

Lorsque vous confiez à quelqu’un la vente d’une maison, vous devez avoir pleinement confiance en lui. Par conséquent, vous devez choisir des professionnels avec lesquels la relation est facile et agréable et en qui vous avez confiance. Ce dernier doit être à l’écoute de vos attentes et notamment être en mesure de répondre à toutes vos questions. Dans ce cas, si vous voulez opter pour une agence immobilière classique, vous pouvez choisir une agence localisée à proximité de votre résidence. En fait, c’est plus rassurant de confier votre propriété à un agent qui connaît tout à fait le marché immobilier de votre région. Par conséquent, il peut valoriser pleinement le potentiel de votre maison.

• Le sérieux

Avant de vous confier à une agence immobilière, vous devez vérifier son professionnalisme et son sérieux. Pour pouvoir exercer son rôle d’intermédiaire entre les acquéreurs et vous, un agent immobilier doit disposer d’un certificat professionnel (plus couramment appelé carte grise). Ce certificat atteste que l’agent a suivi une formation en immobilier. Avant de collaborer avec un agent, vous avez intérêt à vérifier qu’il en dispose.

• La diffusion de l’annonce

L’annonce est un critère indispensable qui vous permet de vendre une maison. S’il n’est pas attractif ou n’est pas diffusé à un nombre suffisant d’acheteurs potentiels, votre projet de vente risque d’être ralenti. En effet, tous les acheteurs susceptibles d’être intéressés par votre propriété ne verront pas votre annonce. Alors, n’oubliez pas de discuter de la façon de faire et de publier les annonces. Il existe de nombreuses technologies numériques qui peuvent rendre la publicité plus attractive pour le public : visites virtuelles, photos optimisées.

• Les frais d’agence

Les honoraires d’agence représentent un budget très important, qui est parfois oublié dans le processus de vente immobilière. Pour les agents classiques, ils sont souvent calculés en pourcentage qui varie entre 3 et 10 % du prix de vente. Ainsi, pour un bien qui se vend 400?000 euros, la différence entre deux agences immobilières peut atteindre 28?000 euros. Compte tenu de cet écart, il est important de ne pas négliger les commissions exigées par l’agence.