Installation du câblage structuré voix-données pour votre bureau

Techfibre, entreprise spécialisée dans l’installation des câbles à fibres optiques ; ainsi que les autres éléments d’un système de câblage complet : panneaux, connecteurs, câbles et flexibles. Tout cela enfin certifié et garantissant un bon fonctionnement de votre infrastructure réseau.

Comment fonctionne le réseau fibre optique ?

Son fonctionnement est très différent de celui habituel. Il ne transmet pas d’électricité, mais des impulsions lumineuses. Ces impulsions, fournies par une diode ou un laser, sont transmises à l’intérieur des fins fils de verre, et sont interprétées comme des données.

Les données sont envoyées par une séquence d’impulsions lumineuses très rapides le long du câble à fibre optique jusqu’à la destination prévue.

Quels sont les avantages de la fibre optique ? 

C’est beaucoup plus rapide, ce qui signifie une connexion Internet plus rapide, des téléchargements de fichiers plus rapides et la possibilité d’effectuer des sauvegardes sans consommer de bande passante entre autres tâches de routine. 

Facteurs de base pour l’installation de la fibre optique 

Les armoires ou baies de communication sont nécessaires dans toute installation de fibre optique. Les câbles sont normalement hébergées dans un centre de traitement de données, compte tenu du fait que l’espace est limité et qu’un grand nombre de dispositifs matériels doivent être hébergés. Les appareils ou éléments matériels qui entrent généralement dans les armoires de communication sont :

  • Serveurs : où la structure a été conçue pour s’adapter au rack de l’armoire. Nous pouvons trouver des serveurs avec 1, 2 et 4 unités de rack ; et des serveurs lames qui permettent de compacter davantage d’éléments de stockage, de partager les alimentations et le câblage.
  • Commutateurs et routeurs de communication.
  • Panneaux de brassage, afin de centraliser tout le câblage d’un ou plusieurs étages du bâtiment de câblage.
  • Pare-feu.

Solutions de câblage voix-données et fibre structurée

L’installation de ces éléments dans l’armoire est très simple. Il existe des plateaux qui permettent de supporter les équipements des armoires. 

L’installation des armoires peut se faire en cascades ou en batteries, évitant ainsi les croisements inutiles de flexibles de raccordement entre armoires qui finalement ne permettent pas de fermer les portes de celles-ci. 

Pour le câblage de réseaux informatiques comportant un nombre considérable de postes, votre armoire doit faciliter l’accès par l’arrière, cela revient à l’opérabilité et à la facilité des travaux d’extension et de maintenance, un réel avantage pour l’installation de la fibre optique.

Installation de câblage fibre optique

Toutes les installations de câblage de réseau informatique réalisées par Techfibre ont le meilleur rapport qualité-prix avec les performances les plus élevées possibles, c’est pourquoi nous ne lésinons pas sur les détails pour garantir leur fonctionnalité et leur sécurité, mais nous veillons également à ce que lors de la réalisation d’extensions, celles-ci n’affecte pas l’activité normale de l’entreprise ou du bureau.

Après l’installation de la fibre optique il faut faire attention à : 

  • Déplacement des canalisations de telle sorte que les nouveaux tracés ne respectent pas les exigences.
  • Échange de câbles de connexion téléphonique.
  • Connexions Internet qui n’ont pas une configuration adéquate.
  • Dysfonctionnement des appareils sur votre réseau en raison d’une mauvaise configuration.

Ces cas et d’autres peuvent entraîner un fonctionnement inadéquat de notre réseau LAN.

Cependant, chaque fois qu’un service de maintenance du câblage est effectué, les éléments suivants doivent être inclus :

  • Réparer le défaut lui-même
  • Installation de nouvelles prises
  • Remplacement des éléments endommagés
  • Labellisation et identification des installations
  • Mise à jour de la documentation