Recyclage des métaux : que faut-il savoir sur la question

Les métaux sont utilisés dans plusieurs secteurs de l’économie. Ils sont même indispensables dans le quotidien des hommes. En effet, ils sont utilisés pour concevoir plusieurs produits tels que les canettes de boisson, les fils électriques ou même nos téléphones.

Depuis quelques années, certains métaux se font de plus en plus rares, notamment ceux utilisés pour fabriquer certains éléments de smartphone. Pour résoudre ce souci lié à la rareté des métaux, il est préconisé d’opter pour le recyclage des ferrailles ou des métaux. Comment se passe alors cette opération ? Cet article vous donne toutes les informations sur le processus de recyclage des métaux.

Quelle est l’origine des métaux ?

Les métaux ou les ferrailles font partie intégrante de notre vie comme c’est si bien décrit sur le lien https://larechetterie.fr. Ils sont utilisés pour concevoir plusieurs éléments qui sont utiles pour notre quotidien. Il s’agit entre autres de téléphone, des barres de fer pour construire une maison, et bien d’autres produits.

Il faut rappeler que le métal est un matériau, un élément, un composé ou encore un alliage qui est généralement dur. Il peut également être opaque ou brillant. Notons qu’à une certaine température, le métal est malléable.

À la question de connaitre l’origine du métal, il faut simplement retenir que les métaux purs proviennent souvent de la croute terrestre, plus précisément dans les minerais de la roche.

Quels sont les métaux qui peuvent faire l’objet de recyclage ?

Les ferrailles et les métaux peuvent être recyclés autant de fois que vous le désirez. Toutefois, il faut préciser que le recyclage prend en compte les métaux tels que l’acier et l’aluminium. Ceux-ci font partie des métaux les plus utilisés. Ainsi, les éléments que vous pouvez recycler sont : les canettes, les aérosols, les boites décoratives d’alcool, les boites de conserve et les boites alimentaires.

Rappelons que le processus de recyclage est très utile, car il permet de protéger l’environnement contre l’exploitation à outrance.

Quel est le mode de recyclage des déchets en métal ?

Le recyclage permet de réutiliser un élément au lieu de le jeter définitivement. Il s’agit un peu d’un processus de renaissance. Concernant les déchets en métal, ils subissent un long processus de recyclage qui permet de les utiliser sous une autre forme.

La première étape de ce processus consiste à faire le triage des déchets à partir de votre maison. Une fois mis dans un sac-poubelle adapté, ils sont ensuite collectés et convoyés vers un centre de tri qui se chargera d’effectuer une autre opération de tri.

Ainsi, les déchets métalliques en acier sont isolés du reste des déchets grâce à un aimant. En outre, les déchets en aluminium sont triés grâce au courant de Foucault.

Les déchets en acier et en aluminium qui ont été sélectionnés seront broyés et mis dans un four dans le but d’éliminer les impuretés ou la laque.

La prochaine étape du processus consiste à fondre ou purifier les déchets avant leur transformation finale en matières premières.

À la fin du processus, on obtient donc de l’acier en forme de bobine ou de barres. L’aluminium quant à lui est transformé en plaques ou en lingots, utiles pour la conception d’autres produits.