Différents modèles de plan stratégique : quelles sont les étapes d’élaboration ?
Un plan stratégique est fondamental pour chaque entreprise. Il vous permet, à vous et à vos collaborateurs, de voir où vous voulez que votre entreprise aille et comment y arriver. Il en existe plusieurs modèles selon l’objectif à atteindre. Découvrez dans cet article les différents modèles de planification stratégique et les étapes de leurs élaborations.
Qu’est-ce que la planification stratégique ?
La planification stratégique est un processus qui vise à établir les différents buts d’une entreprise et de mettre tous les moyens en œuvre afin que ceux-ci soient atteints. Selon chaque entreprise, le terme de l’échéance des objectifs à atteindre peut-être à court, à moyen ou à long terme. Il existe plusieurs modèles de planification stratégique à savoir : la planification de base, de planification stratégique organique, le plan d’alignement stratégique, etc. Alors, si vous voulez élaborer un plan stratégique, vous pouvez solliciter les services d’expert, comme le propose les services de DPI Statégie qui vous assiste dans le processus de plan stratégique et booste vos différentes réflexions.
La planification stratégique de base
Si vous n’avez jamais élaboré une planification stratégique, c’est le modèle qu’il vous faut. C’est un modèle très simple qui convient parfaitement aux jeunes entreprises (qui n’ont pas le privilège de faire une planification). C’est une planification qui passe essentiellement par l’identification de votre objectif, des méthodes spécifiques, des plans d’action primordiaux pour la réalisation de votre stratégie et surtout veille à la mise à jour régulière de ces plans d’action.
La planification stratégique organique
La planification stratégique est une forme de stratégie qui se distingue et se singularise d’autres modèles de planification stratégique. Sa mise en place et sa progression se font plus naturellement comparer aux autres types. Elle ne suit pas une structuration spécifique ou préétablie. Tout se fait naturellement en fonction de l’importance que vous accordez aux valeurs communes de façon régulière. Et également grâce à la communication qui existe entre tous les participants une équipe dynamique.
Pour élaborer le plan stratégique organique, vous devez :
- faire une élucidation des différentes valeurs culturelles de l’entreprise ;
- vous représenter les enjeux, les objectifs et les idéaux de votre entreprise ;
- définir les déroulements et les procédés essentiels à l’établissement de votre vision ;
- ancrer dans chacun des participants que la planification stratégique organique ne doit en aucun cas s’achever cependant, elle doit être une œuvre régulièrement mise à jour.
La planification d’alignement stratégique
Ici, il est question d’aligner le but de l’entreprise avec les ressources qu’elle possède. C’est un modèle de plan stratégique qui dépend essentiellement des ressources de l’entreprise. C’est le plan stratégique qu’il vous faut si votre entreprise s’interroge la plupart du temps sur :
- les raisons qui justifient le fait que ses objectifs ne soient jamais atteints ;
- ce qui empêche les résultats attendus d’être atteints.
Alors, pour élaborer ce plan d’alignement stratégique vous devez détailler votre mission, vos ressources et les actions. Ensuite, il sera question d’analyser et de toucher du doigt ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas ; ce que vous devez changer et ce que vous devez maintenir. Définissez la manière de procéder pour que ces différents changements aient lieu et joignez-les au processus du plan stratégique.