Les sources de financement possible pour démarrer une entreprise
Vous projetez de créer une entreprise, mais vous avez du mal à trouver le financement ? Notez que d’autres options sont possibles pour renforcer votre apport personnel. Vous pouvez faire un choix entre les sources de financement suivantes.
Le capital-risque
Notez avant tout que ce type de financement n’est pas offert à tout le monde. Il est principalement proposé aux entrepreneurs dans le domaine de la haute technologie de l’information. Les entreprises en communication et biotechnologie peuvent aussi se faire financer par le capital-risque. Il faut signaler que les financeurs prendront part au sein de votre entreprise, dans l’objectif de vous aider à lancer convenablement votre projet d’entreprise. Ils s’attendent aussi à obtenir un meilleur rendement de la société.
Les incubateurs d’entreprises
Les incubateurs d’entreprises visent en priorité les jeunes sociétés dans le domaine de la haute technologie. Vous pouvez aussi vous tourner vers les incubateurs de développement économique local. Ceux-ci se concentrent, en particulier, sur la création d’emplois ainsi que la revitalisation d’une entreprise. Les incubateurs proposent souvent de partager les locaux ainsi que diverses ressources de votre société. Cela concerne particulièrement les ressources logistiques et techniques, mais aussi administratives. Généralement, votre entreprise sera prise en charge par un incubateur au bout de 2 ans. Vous pouvez vous rendre sur cette page pour vous aider dans vos démarches. Vous pouvez également découvrir divers articles sur les incubateurs d’entreprises afin de vous familiariser avec cette option.
Les aides gouvernementales
Vous pouvez aussi vous tourner vers l’État, à un certain moment, pour financer le lancement de votre entreprise. Il suffit de remplir les conditions essentielles pour obtenir le financement dont vous avez besoin pour lancer votre entreprise. Notez que vous devez faire face à une forte concurrence pour cette option. En effet, vous ne serez pas le seul entrepreneur à demander de l’aide. De plus, le taux de financement et le temps de réponse dépendent de l’aide que vous souhaitez avoir.
Les prêts bancaires
Toutes les institutions bancaires sont disposées à financer des projets de création de PME. Vous pouvez alors profiter de l’occasion au cas où vous auriez du mal à réunir le budget de lancement nécessaire. Toutefois, la banque exige un apport de votre part pour valider votre demande de financement. Le taux de pourcentage dépend uniquement de la banque que vous choisirez. Il ne faut pas hésiter à faire une simulation en cas de besoin.