Comment mettre le SEO au cœur de votre boutique en ligne
Le véritable secret du succès du commerce électronique est de toujours attirer des visiteurs qualifiés sur votre boutique en ligne.
Et l’un des moyens les plus rentables d’atteindre les utilisateurs grâce au référencement e-commerce.
Le référencement e-commerce est une stratégie de marketing numérique incontournable pour développer votre entreprise et obtenir le meilleur retour sur investissement.
Toutes les subtilités du référencement peuvent sembler décourageantes au début, mais imaginez simplement un trafic cohérent et de haute qualité pour lequel vous n’avez pas à payer! C’est ce qu’est le référencement e-commerce.
Que vous soyez grand ou petit, une toute nouvelle boutique en ligne ou une boutique en ligne existante, c’est le guide de référencement de commerce électronique étape par étape le plus complet pour vous.
Plongez et apprenez à mener un référencement e-commerce en 7 étapes pour booster votre classement, votre trafic et vos ventes!
Qu’est-ce que le référencement e-commerce
Le référencement est le processus d’optimisation de votre site Web pour générer un trafic organique ciblé en se classant en haut de Google (et d’autres moteurs de recherche).
Le référencement e-commerce est un type spécial de référencement qui garantit que vos pages de produits se classent au-dessus des résultats de recherche (Google) pour attirer des visiteurs qualifiés vers votre boutique en ligne.
Cela signifie que lorsque quelqu’un recherche votre type de produits sur Google (disons les chaussures de basket-ball pour hommes), votre site de commerce électronique apparaît en haut des résultats de recherche Google.
Pourquoi le référencement est-il important pour le commerce électronique
Avec le référencement e-commerce, votre marque obtient plus de visibilité, des acheteurs en ligne et, par conséquent, plus de clients et de ventes.
La recherche en ligne est intégrée au comportement d’achat moderne; 71% des consommateurs commencent leur parcours d’achat en utilisant un moteur de recherche pour découvrir de nouveaux produits et services. Et 74% des acheteurs utilisent un moteur de recherche pour la considération et l’achat (recherche, comparaison, transaction).
Un classement élevé dans les résultats de recherche vous apporte une visibilité instantanée et plus de trafic. 39,34% du trafic et des clics vont aux 3 premières places de Google.
Le trafic organique des moteurs de recherche génère également les revenus les plus élevés (38%) sur tous les autres canaux de marketing numérique.
Le référencement e-commerce vous apportera un trafic organique (gratuit) ciblé, c’est-à-dire des visiteurs réellement intéressés à acheter chez vous.
Si vous investissez dans le référencement dès le départ, vous obtiendrez un trafic gratuit constant vers votre boutique en ligne pour les années à venir.
Comment faire du référencement e-commerce, étape par étape
Maintenant que vous savez ce qu’est le référencement e-commerce et pourquoi c’est important, laissez-moi vous montrer comment optimiser votre boutique en ligne pour obtenir plus de trafic et de ventes.
Le processus de référencement du commerce électronique comprend 7 étapes clés:
- Recherche de mots-clés
- Optimiser l’architecture de votre site e-commerce
- SEO On-Page pour les pages de catégories et de produits
- SEO technique
- Marketing de contenu pour le commerce électronique
- Création de liens e-commerce
- Mesurer le succès de votre référencement en e-commerce