Aménager un petit appartement : les conseils à retenir.
Aménager un petit appartement : les conseils à retenir.
Vous occupez un petit appartement, mais vous trouvez que ce n’est pas ce qu’il y a de plus fonctionnel et que l’aménagement n’est pas bien pensé ? Qu’à cela ne tienne, optimisez l’espace et donnez un coup de peps à l’intérieur en optant pour des astuces déco. Voici nos conseils à cet effet.
Définir le projet d’aménagement d’intérieur
Si vous souhaitez abattre des cloisons, délimiter l’espace en installant une verrière ou encore changer les portes de la salle de bain en porte coulissante, cela se rapporte à des travaux de rénovation d’appartement. Si vous souhaitez simplement optimiser l’espace en réaménageant le mobilier ou repeignant les murs, cela convient mieux à des travaux de réaménagement. Dans les deux cas, vous pouvez toujours demander conseils à des professionnels qui vont vous aiguiller sur les meilleurs choix à faire, surtout pour les matériaux, pour garantir une rénovation de qualité.
Pour en revenir aux questions de réaménagement, commencez par définir ce que vous souhaitez améliorer. Vous souhaitez gagner en m² ? Exploiter la hauteur sous plafond ? Aménager les coins perdus ? Délimiter les espaces sans créer une cloison fixe ? Une fois que vous avez défini votre projet d’aménagement, il vous sera plus facile de savoir que faire en premier.
Délimiter l’espace et créer des zones séparées
Vous disposez d’une grande salle sans cloisons et vous devez intégrer plusieurs petits coins dans cette même pièce ? Oui, ce n’est ni esthétique ni pratique. Mais voilà, installer une cloison fixe a un certain coût et représente tout de même des travaux de maçonnerie. Si vous ne souhaitez pas aller jusque-là, il vous reste toujours l’option des séparations originales comme le fait de colorer un pan de mur pour définir un espace en particulier. En plus de donner une impression de volume supplémentaire, cela vous permet de donner d’emblée du caractère à la zone crée.
Dans la même idée, vous pouvez poser des revêtements de sol différents. Aussi, si le sol du salon est en parquet stratifié, vous pourrez opter pour du vinyle coloré pour délimiter l’espace salle à manger et cuisine. L’autre solution est la bibliothèque ouverte qui permet à la fois un gain de place et un espace de rangement à travers les nombreux modules qui la compose.
Tirer parti de chaque m² de l’appartement
Il n’est pas rare que certains recoins de l’appartement ne soient pas utilisés de manière optimale. Couloirs et renfoncements peuvent cependant accueillir espace de rangement ou même petit bureau s’ils sont bien aménagés. Ce ne sont là que des idées, mais les possibilités sont nombreuses et il vous suffira d’une bonne dose de créativité pour trouver comment les utiliser à bon escient.
En transformant ces petits coins perdus, vous gagnerez en surface au sol et vous pourrez les transformer en de petits espaces fonctionnels et en harmonie avec le reste de l’appartement. Si vous ne trouvez pas de place pour votre bureau, pourquoi ne pas l’installer dans un angle de l’appartement et créer une tablette sur mesure ? En plus d’égayer l’intérieur, cela vous permettra d’avoir un coin pour travailler et non plus d’occuper la table basse du salon pour vos dossiers. Dans la foulée, installez quelques étagères flottantes aux murs.
Si votre appartement présente une bonne hauteur sous plafond, exploitez-le au maximum. Vous pourrez y créer des zones de rangement par exemple ou encore mieux, une mezzanine qui pourra accueillir un matelas et ainsi, devenir le coin dodo pour les invités.
Réaménagez la cuisine et la salle de bain
Pour la plupart des gens, c’est un véritable casse-tête d’aménager la cuisine et la salle de bain d’un petit appartement vu le manque d’espace. Ce n’est pas pour autant impossible, il vous suffit d’être inventif. Par exemple pour la cuisine, préférez une cuisine ouverte avec une table d’appoint ou une table pliante au lieu de créer un îlot qui va prendre beaucoup trop de place. Imaginez également tout plein de rangements partout pour y camoufler tous vos ustensiles et ainsi, ne pas les laisser traîner sur le plan de travail.
Du côté de la salle de bain, optimisez l’espace et rendez-la fonctionnelle en abandonnant l’idée d’une baignoire au profit d’une douche. Cela vous permettra à la fois d’économiser quelques m² au sol, mais aussi d’avoir un peu d’espace pour y caser des toilettes suspendues et un petit meuble-lavabo. Oubliez les meubles à vasques qui prennent trop de place. Aux murs, préférez un carrelage clair tandis qu’au sol, vous pouvez opter pour un joli motif pour créer un contraste étonnant.
Enfin, pour illuminer l’espace, choisissez d’ouvrir l’appartement pour y faire entrer la lumière naturelle. Verrières, puits de lumière ou parois de verre : il existe de nombreuses solutions qui aident à aérer l’espace tout en permettant de diffuser la lumière partout dans l’appartement. Si les travaux d’aménagement incluent des travaux plus ou moins importants, il faudra les confier à un professionnel dans le domaine qui saura évaluer la faisabilité du projet.