Apprendre un métier dans l’aménagement d’intérieur à distance
Quand on souhaite apprendre un métier dans une discipline donnée, il y a plusieurs solutions qui sont envisageables. Parmi elles, on trouve la formation à distance qui est une technique de plus en plus utilisée et qui devrait continuer de gagner du terrain dans les années à venir pour les nombreux avantages qu’elle présente. Un mode d’apprentissage qui peut revêtir plusieurs formes que nous allons évoquer ci-dessous en commençant par la plus ancienne, celle des cours par correspondance, une forme qui continue de faire ses preuves et les plus récentes qui s’implantent et se développent un peu partout en parallèle offrant ainsi davantage de choix et à toutes celles et tous ceux qui sont à la recherche d’un cursus dans lequel se former. Un choix élargit que l’on retrouve dans plusieurs domaines, dont celui de l’aménagement d’intérieur.
Les atouts des cours par correspondance
Dans toutes les formes de formation à distance, celle des cours par correspondance avec des livres de cours qui vous sont expédiés par correspondance continue d’être utilisée par de nombreux établissements comme c’est par exemple le cas du Centre privé de formation à distance École Nationale du Bâtiment qui propose des cours par correspondance pour apprendre le métier d’architecte d’intérieur et d’autres pour apprendre le métier de décorateur / décoratrice d’intérieur.
Une méthode toujours d’actualité et qui présente des avantages en matière de confort d’apprentissage, de possibilité d’annoter les différentes leçons quand vous les étudiez avant de faire les devoirs qui s’y rapportent. Le confort aussi, de pouvoir apprendre avec un contenu imprimé sur du papier représentant une économie dans une consommation d’écran toujours plus conséquente de nos jours.
Les nouvelles formes d’apprentissage à distance
Si comme nous l’avons vu les cours par correspondance offrent de nombreux avantages en plus du côté affectif pour un support sur du papier assez marqué chez certaines personnes, l’apprentissage par correspondance s’est assez considérablement modernisé au cours de ces dernières années sous plusieurs autres formes.
Les cours sur format numérique pour commencer. Ces derniers, au format PDF ou un équivalent représentent un excellent moyen de pouvoir étudier sur tous les supports numériques que vous avez à votre disposition (smartphone, tablette, ordinateur) et donc d’avoir un apprentissage très souple en apprenant quand vous le pouvez.
Les cours en e-learning ensuite. Ces derniers permettent de mettre à disposition des élèves formés des contenus pédagogiques à la fois ludiques et interactifs, disponibles sur plusieurs supports numériques (on retrouve ici le smartphone, la tablette et l’ordinateur) ce qui facilite ainsi leur portabilité.
Les Mooc ou Massive Open Online Courses sont des cours en ligne ouvert à un grand nombre. Si ces derniers créent moins d’indépendance et sont moins adaptés pour des contenus pédagogiques conséquents comme l’apprentissage complet d’un métier, ils n’en demeurent pas moins très intéressants à bien des égards comme par exemple pour présenter un métier justement, détailler un concept important dans une discipline donnée, etc.
Le blended learning ou apprentissage mixte comme ou pourrait le traduire en français est une forme d’apprentissage qui, comme son nom l’indique très bien, conjugue plusieurs formes différentes d’apprentissage à la fois. De fait, ce n’est plus nécessairement toujours entièrement à distance et cela peut justement être par exemple à la fois à distance et en présentiel.