Yoga et méditation pleine conscience
La méditation pleine conscience : source de stress ou solution réelle pour les parents occupés?
On entend de plus en plus parler de la méditation pleine conscience dans les médias populaires. L’idée de me concentrer sur l’instant présent plaît évidemment beaucoup à la maman de 3 enfants que je suis mais je doutais de ma capacité à l’intégrer à mon quotidien.
Je dois l’avouer, je m’imaginais déposer les enfants au service de garde le matin pour pouvoir commencer à travailler plus tôt afin de finir de travailler plus tôt. Le but étant de battre le trafic, faire souper les enfants tôt, avoir le temps que tout le monde prenne une douche rapide afin que je puisse enfiler des pantalons de yoga (qui me servent habituellement de pyjama) en attendant le retour de mon conjoint et sauter dans l’auto pour arriver juste à temps pour le début du cours. Cette visualisation chaotique de l’intégration de la méditation pleine conscience à notre quotidien était suffisante pour ajouter à mon niveau de stress et ne me semblait pas atteindre mon objectif de vivre dans le moment présent.
Malgré cela, je reste une personne curieuse et je ne pouvais m’empêcher de lire des articles sur le sujet. Plusieurs faisaient référence à des études prouvant les bénéfices associés à la pratique de la méditation pleine conscience comme outil simple et efficace de gestion du stress. On parlait aussi de l’impact positif sur la capacité de résilience ainsi que le bien-être général des personnes qui pratiquent la méditation pleine conscience.
Ce n’est que récemment que j’ai commencé à comprendre que je pourrais facilement l’intégrer à ma vie dans plusieurs contextes différents. La méditation pleine conscience peut être intégrée à un cours de yoga afin d’amener les participants à se concentrer sur leur corps, à s’ancrer dans le moment présent ou à porter attention à leurs sensations physiques. Cela dit, ce que je découvre (et qui me plaît beaucoup!) c’est qu’elle peut aussi être exercée par une personne seule, à la maison ou au travail, ou même dans un endroit public.
Prendre conscience de nos émotions, de nos sensations, de nos tensions… tout ça ne prend que quelques minutes mais dépend de notre capacité à prendre une pause pour s’ancrer dans son corps. En apprenant à écouter notre respiration et à l’utiliser comme outil pour diminuer le stress et l’inconfort physique qui y est lié, on peut améliorer notre état de bien-être facilement et simplement. L’idée est de mettre de côté tous ces multiples rôles qui pèsent sur nos épaules, juste pendant quelques instants, pour ainsi prendre une pause de « faire » et tout simplement « être ».
La méditation pleine conscience nous amène aussi vers un autre concept en vogue, soit celui de la gratitude. Parce qu’en réfléchissant à toute l’organisation mentionnée plus haut qui me semblait requise pour pouvoir faire un cours, force est d’admettre que j’ai le bonheur immense d’avoir trois merveilleux enfants, un travail que j’aime, une auto fiable, toujours assez de nourriture, une maison chaleureuse et un conjoint qui est toujours là pour moi. Juste prendre conscience de tout cela, ça fait du bien!