Vices cachés
Attention aux vices cachés lors de votre acquisition
Un vice caché est un défaut ou une imperfection, découverts après un achat.
Défectuosité indétectable par l’acheteur qui n’aurait pas pu la mettre à jour d’un simple coup d’œil.
Lorsque l’on achète ou lorsqu’on loue une maison, un appartement ou toutes sortes d’habitations, que cela soit dans le but d’y vivre ou d’y développer une activité professionnelle, une précaution s’impose :
Chercher s’il y a un vice caché (ou plusieurs)
Parmi les vices cachés pouvant être présents, on retrouve les moisissures (champignons microscopiques présents dans la nature et transportés dans les maisons par les courants d’air, les humains ou les animaux domestiques), que l’on peut souvent retrouver dans les endroits humides de locaux, par exemple autour de la baignoire ou des fenêtres. La décontamination de moisissure devra alors être effectuée par des spécialistes.
Aussi, si le lieu a auparavant servi de plantation de cannabis, de la moisissure sera sans doute présente, effectivement cette activité entraîne un taux d’humidité élevé et l’aération n’y est souvent pas optimale. Malheureusement, dans un cas comme celui-ci, une démolition est nécessaire pour pouvoir traiter le problème à la souche de façon efficace. Là aussi, une entreprise de décontamination devra régler le problème.
Mais un autre vice caché non méconnu doit aussi être pris très au sérieux : l’amiante.
Attention à l’amiante
L’un des vices cachés le plus fréquemment décelé est : l’amiante.
En effet, avant 1985, beaucoup de maisons, immeubles ou encore locaux professionnels, ont été construits à l’aide de plâtre mélangé avec de l’amiante. Cette pratique fut répandue, de la fin du 19e siècle jusqu’à l’arrivée des panneaux de gypse (également appelés placoplâtre ou gyproc).
Avant de prendre possession d’un nouveau lieu, Il est donc primordial d’effectuer un test d’amiante.
C’est également essentiel lorsque des travaux doivent être engagés, que cela soit pour des rénovations, des agrandissements d’espace, voire pour des démolitions. Avant d’entreprendre l’un de ces changements, il faudra faire appel à un professionnel de la décontamination certifié, qui viendra faire une analyse.
La poussière émise par ces travaux peut contenir des fibres d’amiante, elle peut être présente dans les matériaux ou produits susceptibles d’en contenir comme les tuiles de plafond ou encore le gypse.
Les employeurs sont par exemple obligés de faire inspecter les immeubles où œuvrent leurs travailleurs dans le cas où ceux-ci auraient été construits avant le 15 février 1990.
Ces obligations relatives à l’inspection s’appliquent à tous les employeurs, peu importe qu’ils soient locataires ou propriétaires de l’immeuble où se déroulent les activités professionnelles.
Plusieurs méthodes de microscopie permettent de détecter si il y a amiante ou pas, et dans le cas où il y en aurait de pouvoir intervenir.
Quels sont les dangers ?
Une trop longue exposition à l’amiante peut engendrer des problèmes de santé majeurs.
On retrouve notamment des maladies liées à des troubles respiratoires et généralement fatales, comme le cancer du poumon, l’amiantose ou encore le mésothéliome.
Si de l’amiante est décelée, il faudra embaucher un spécialiste qualifié du désamiantage. Il faut surtout éviter de déplacer soi-même des matériaux contenant de l’amiante car cela augmente les risques pour la santé.
One thought on “Vices cachés”